Nos modalités d’intervention
1. Procédure d’admission
Le service mandant prend contact avec le service métaphore pour envisager une admission
Les nouvelles demandes de prise en charge ne passent que par ce numéro ( de 9h à 17h du lundi au vendredi) :
ou via cette adresse e-mail:
asblmetaphore@gmail.com
Chaque mois, le tableau des capacités réservées est envoyé aux mandants en mettant en évidence les places qui vont se libérer.
2. La négociation :
Moment où la famille rencontre notre service en présence de la déléguée, en vue de définir les objectifs d’une éventuelle prise en charge.

A l’issue de cet échange avec le/la délégué/e nous convenons ensemble d’une date de rencontre avec la famille, appelée négociation. Le jeune concerné est également invité à la rencontre à partir de 12 ans.
Nous appelons cette rencontre « négociation » afin de faire valoir notre intérêt à entendre le point de vue de chacun et envisager des pistes de travail qui peuvent répondre aux demandes tant du mandat que de la famille.
Après la première rencontre avec la famille et le délégué, un rapport est adressé à l’Autorité mandante.
Lors de cette réunion sont envisagés les points suivants :
- Présentation du service et des modalités de prise en charge
- Demandes et/ou positionnement de la famille et du jeune
- Demandes et/ou exigences de l’Autorité mandante
- Discussion autour des objectifs poursuivis et de leur cadre : Que se passera-t-il si les objectifs ne sont pas atteints ? Comment évaluer que le suivi peut prendre fin ? ...
- Nos propositions de travail sur base de la situation décrite
3. Signature d’accords / Application de mesures
La rencontre où l’autorité mandate notre service, en présence de la famille, faisant suite à la négociation.
Ces rencontres avec les autorités mandantes ont lieu à chaque fin de mandat afin de dégager la suite à donner à nos interventions et de formaliser leur décision.
En début de mandat, cette démarche vise également à préciser au maximum notre cadre de travail et à clarifier à la famille, le service et l’autorité leurs rôles et responsabilités spécifiques.
Dès lors que la négociation aboutit à une proposition d’un programme d’aide individualisé écrit, la prise en charge effective est concrétisée par la signature de l’accord ou l’application de mesures devant le Conseiller de l’Aide à la Jeunesse ou le Directeur de la protection de la Jeunesse.
4. Notre intervention
Nous rencontrons régulièrement la famille, le.s jeune.s et les personnes présentes dans la vie de la famille.

- Au bureau et/ou à domicile
- Individuel ou collectif
- Fréquence des rencontres selon les besoins de l’intervention
- Partenariat possible (école, psy, SSM, médecin, hôpital, …)
- Evaluation avec le.la délégué.e tous les trois mois.
Tous les trois mois après le début de la prise en charge, un rapport d’évolution est adressé à l’Autorité mandante. Il contient l’analyse de la situation et son évolution au regard des propositions de travail formulées précédemment.
5. Fin du programme d’aide éducatif
Plusieurs scénarios sont possibles :
- Les objectifs sont atteints ou ne sont plus d’actualité.
- Orientation vers un service plus approprié à la situation actuelle.
- Majorité du jeune, sauf exception.
- Non collaboration de la famille et/ou du jeune.