Nos modalités d’intervention

1. Procédure d’admission

Le service mandant prend contact avec le service métaphore pour envisager une admission

Les nouvelles demandes de prise en charge ne passent que par ce numéro ( de 9h à 17h du lundi au vendredi) :

0471/24.40.57

ou via cette adresse e-mail: 

asblmetaphore@gmail.com

Chaque mois, le tableau des capacités réservées est envoyé aux mandants en mettant en évidence les places qui vont se libérer.

2. La négociation :

Moment où la famille rencontre notre service en présence de la déléguée, en vue de définir les objectifs d’une éventuelle prise en charge.

A l’issue de cet échange avec le/la délégué/e nous convenons ensemble d’une date de rencontre avec la famille, appelée négociation. Le jeune concerné est également invité à la rencontre à partir de 12 ans.

Nous appelons cette rencontre « négociation » afin de faire valoir notre intérêt à entendre le point de vue de chacun et envisager des pistes de travail qui peuvent répondre aux demandes tant du mandat que de la famille.
Après la première rencontre avec la famille et le délégué, un rapport est adressé à l’Autorité mandante.

Lors de cette réunion sont envisagés les points suivants :

3. Signature d’accords / Application de mesures

La rencontre où l’autorité mandate notre service, en présence de la famille, faisant suite à la négociation.

Dans le cadre du SAJ, l’accord des parents et du jeune de plus de 14 ans est requis pour entamer notre prise en charge. Dans le cadre du SPJ, la famille et le jeune entendent les exigences que le/la directeur.trice définit sur base du jugement.

Ces rencontres avec les autorités mandantes ont lieu à chaque fin de mandat afin de dégager la suite à donner à nos interventions et de formaliser leur décision.

En début de mandat, cette démarche vise également à préciser au maximum notre cadre de travail et à clarifier à la famille, le service et l’autorité leurs rôles et responsabilités spécifiques.

Dès lors que la négociation aboutit à une proposition d’un programme d’aide individualisé écrit, la prise en charge effective est concrétisée par la signature de l’accord ou l’application de mesures devant le Conseiller de l’Aide à la Jeunesse ou le Directeur de la protection de la Jeunesse.

4. Notre intervention

Nous rencontrons régulièrement la famille, le.s jeune.s et les personnes présentes dans la vie de la famille.

Tous les trois mois après le début de la prise en charge, un rapport d’évolution est adressé à l’Autorité mandante. Il contient l’analyse de la situation et son évolution au regard des propositions de travail formulées précédemment.

5. Fin du programme d’aide éducatif

Plusieurs scénarios sont possibles :